À (ré)écouter / cycle / les métiers de l'asile

Interpréter et/ou aider les demandeurs d’asile

29 mars 2018
17h - 19h

L’asile apparaît depuis quelques années au cœur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent encore ce que ce terme recouvre tant sur le plan juridique que pour l’accueil de ces personnes sur le territoire national.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)réécouter la conférence

De nombreux professionnels, rattachés à diverses institutions - OFII, OFPRA, CNDA, CADA, HCR - ou indépendants (avocats, interprètes…) sont en mesure d’expliquer l’asile concrètement, au travers de l’exercice de leur mission.
En faisant part de leurs pratiques professionnelles, des politiques menées en matière d’embauche et de formation, des compétences sollicitées quotidiennement et des problématiques auxquelles ils sont le plus fréquemment confrontés, les experts invités à ces rencontres exposeront sans polémique la nature de leur activité et l’évolution récente de celle-ci.
À la veille d’une nouvelle - probable - réforme du droit d’asile en France, ces échanges ont aussi vocation à éclairer les débats politiques. Mais aussi à préparer l’avenir, les métiers de l’asile constituant un secteur d’activité en pleine expansion, qui ne cesse de recruter.

  • Public : les professionnels (juristes, consultants, travailleurs sociaux…), étudiants (droit, sciences sociales….) ou chercheurs qui souhaitent saisir, au-delà des clichés véhiculés par les médias, la réalité des métiers de l’asile.

# 3 Interpréter et/ou aider les demandeurs d’asile

Intervenants : Frédéric Chaumont, président de l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour (ARDHIS)
Abdoul Fattah Ehrari, interprète, doctorant au Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l'action (Cnam Lirsa)
Thierry Le Roy et/ou Pierre Henry, président et directeur général de France terre d’Asile (à confirmer)
Olivier Bougnot, interprète français bengali, chargé de cours à l’INALCO
Stéphanie Larchanché, anthropologue, centre Françoise-Minkowska
modératrice : Anaik Pian, Université de Strasbourg

Prochaine date :
# 4 Les métiers du droit d’asile - jeudi 31 mai 17h-19h