À revoir / Cycle / Forum Europe

Élisabeth Guigou - Quel avenir pour l'Europe ?

15 mai 2014
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence d'Élisabeth Guigou, ancienne ministre, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

En vidéo

En podcast

«Plus que jamais, l'Europe est notre avenir. Première puissance économique au monde, seul espace politique où la peine de mort est abolie, référence universelle pour ses valeurs, sa justice sociale et son modèle de développement, premier donateur d'aide au développement des pays du tiers-monde, l'Europe est enviée à l'extérieur de ses frontières. Les peuples privés de liberté, de droits, d'éducation, de protection sociale la regardent comme un modèle et un espoir alors que certains Européens s'en écartent, voire la rejettent.
Serait-elle devenue une entité bureaucratique déconnectée de leurs attentes et de leurs besoins? Un gouffre se creuse entre l'Union européenne et la majorité de ses citoyens, qui aujourd'hui menace l'idée même d'Europe.
Ce diagnostic n'est pas totalement infondé. Les dirigeants de l'Union européenne n'ont pas vu venir la crise. L'Europe est pourtant notre seule chance dans la mondialisation. Encore faut-il lui fixer un cap et des priorités. C'est possible, si l'on retrouve pragmatisme et vision, volonté et courage.
De la crise naîtra la nouvelle Europe.»
(L’Europe, éditions Le Cherche Midi, avril 2014)
 
Présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’assemblée nationale, Élisabeth Guigou est ancienne élève de l’Ena (promotion Simone Weil). Entrée très tôt en politique, au PSU puis au PS, elle est nommée dès 1982 au cabinet de Jacques Delors, alors ministre de l’Économie et des finances. C’est le début d’une carrière fortement empreinte de compétences européennes, à l’Élysée où elle devient la conseillère Europe du Président François Mitterrand (1988-1990), en tant que ministre déléguée chargée des Affaires européennes (1990-1993) puis comme députée européenne (1993-1997). Sa carrière ministérielle reprend en 1997, comme Garde des sceaux puis comme ministre de l’Emploi et de la solidarité. Élisabeth Guigou est aussi députée de la Seine-Saint-Denis depuis 2002 et présidente du club de réflexion Europartenaires.