Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Éléments pour une histoire de l’enseignement de l’informatique dans l’enseignement général (école, collège, lycée) en France

15 juin 2017
14h30 - 17h

Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique
  • Avec Jacques Baudé, membre du conseil d'administration et président d'honneur de l'association Enseignement public et informatique (Epi).

Comment l’enseignement de l’informatique dans l’enseignement général a-t-il été abordé en France ? Quelle est sa situation actuelle et quelles sont ses perspectives ?
Entre expériences, engagements et retraits, Jacques Baudé nous en rappellera les moments clés, leurs issues.

  • Depuis sa participation à la première expérience de l’enseignement de l’informatique au lycée en 1971, Jacques Baudé s’est investi dans la création de cet enseignement. Professeur de biologie-géologie, il a suivi une formation approfondie à l’informatique en 1973-1974 à l’ENS et milite au sein de l’Epi depuis cette même année. Il a conçu des logiciels pédagogiques au sein du groupe « informatique et sciences naturelles » de l’INRP et, représentant de l'Epi, il fut membre du Conseil scientifique national pour le pilotage et le suivi de l’option informatique. Il est actuellement toujours actif au sein de l’Epi et collabore au site et au magazine électronique EpiNet.