À revoir / Cycle / Forum Europe

Dominique Moïsi - Les cartes de l’Europe dans le monde

19 décembre 2013
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut français des relations internationales (Ifri), professeur au King's College de Londres
A (ré)ecouterTélécharger le podcast


«Se pourrait-il que les non-Européens soient nettement moins pessimistes à l’égard de l’Europe que les Européens eux-mêmes ? La distance serait-elle une condition préalable à la formulation d’un point de vue plus équilibré quant à la difficile situation du continent ? (…) Bien qu’elle ne constitue plus nécessairement une source d’inspiration économique, l’Europe suscite néanmoins toujours le rêve. Elle demeure perçue comme un modèle de « civilité ». Malgré un certain nombre de désaccords, les Chinois et les Japonais s’entendent sur un point : si, caractérisée par l’émergence de tensions nationalistes, l’Asie d’aujourd’hui évoque l’Europe de la première moitié du XXe siècle, c’est précisément parce que l’Asie n’a pas initié de processus de réconciliation comparable à celui qui permit à la France et à l’Allemagne de transcender leur rivalité centenaire. De même, bien que le président russe Vladimir Poutine ait tendance à souligner la spécificité de la «civilisation russe» d’une manière qui rappelle la conception des penseurs anti-occidentaux du XIXe siècle, nombreux parmi l’élite russe considèrent toujours l’Union européenne, malgré ses nombreuses faiblesses, comme le modèle de gouvernance le  plus civilisé qui soit ».
(L’oasis européen, Project syndicate, décembre 2012)
 
Dominique Moïsi est l’un des éditorialistes français les plus connus sur la scène internationale. Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à Harvard, il a enseigné à l'École nationale d'administration (Ena), à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Institut d’études politiques de Paris. Il a été l’assistant de Raymond Aron et a contribué à la création de l’Ifri en 1979. Il en est aujourd’hui le conseiller spécial, après en avoir été pendant plus de 20 ans le directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Il est également professeur invité au King’s College de Londres. Expert en géopolitique, Dominique Moïsi publie dans les plus grands journaux français et étrangers, notamment The Financial Times, The New York Times, Die Welt, Ouest-France et Les Échos.
Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La géopolitique de l'émotion (Flammarion, 2009), Les Cartes de la France à l'heure de la mondialisation, dialogue avec Hubert Védrine (Fayard, 2000).