à (re)voir / Cycle / Forum Europe

Daniel Cohn-Bendit - Quelle Europe demain?

 Daniel Cohn-Bendit Crédit : AFP/BERTRAND GUAY

21 janvier 2019
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeure du Cnam

"L'Europe est en crise. Comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce qui n’a pas fonctionné ? Dans l'urgence, les États de la zone euro ne sont-ils pas en train de créer un monstre adémocratique ? L'euroscepticisme est-il réactionnaire ? Une fédération à 27 pourrait-elle fonctionner efficacement. (...) L’Europe doit une fois pour toutes se défaire du nombrilisme de ses États-nations. Une révolution radicale s'impose. Une révolution européenne de grande ampleur. Une Union fédérale européenne doit voir le jour. Une Union fédérale européenne qui permette aussi rapidement que possible à l'Europe de participer au monde postnational de demain. Par facilité, lâcheté et manque de vision, trop de chefs d'État et de gouvernement préfèrent ne pas voir ce qui est en jeu. Réveillons-les. Confrontons-les à leur impuissance. Ne leur laissons pas un jour de repos. Et montrons-leur la voie vers cette autre Europe, l'Europe du futur, l'Europe des Européens. L'ère de la gesticulation aux Sommets est révolue, le moment est venu de la réalisation."
Debout l’Europe, avec Guy Verhofstadt et Jean Quatremer, Actes Sud, 2012.

  • Né à Montauban, Daniel Cohn-Bendit étudie la sociologie à l’Université de Nanterre où il devient l’un des porte-parole de mai 68 (Dany le Rouge). Il est expulsé de France en 1968, et s’installe à Francfort où il exerce diverses activités, libraire, journaliste etc. En 1984, il adhère au parti des Verts (Grünen), exerce plusieurs fonctions municipales. En juin 1994, Daniel Cohn-Bendit est élu député européen : il y restera pendant 20 ans, élu d’Allemagne ou de France. En 2009, il est à l’origine du rassemblement Europe Écologie qui remporte 16% aux élections européennes. Il quitte le Parlement européen en 2014.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe (et le foot) : Debout l’Europe, avec Guy Verhofstadt et Jean Quatremer (Actes Sud, 2012), Et si on arrêtait les conneries ?, avec Hervé Algalarrondo (Fayard, 2016), Sous les crampons la plage, avec Patrice Lemoine (Robert Laffont, 2018), Forget 68 (entretiens) (Éditions de l'Aube, 2018).