En vidéo ou en podcast

Daniel Cohen - L'avenir de la croissance (Forum Europe)

19 novembre 2015
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, directeur du Cepremap
 
 
 
« Les historiens ont parlé de « crise de la conscience européenne » pour caractériser la profonde angoisse spirituelle qui a frappé l’Europe au XVII° siècle lorsqu’elle a découvert, avec Galilée et Kepler, que l’Univers était vide, que les étoiles n’étaient pas la demeure des dieux. Nous vivons aujourd’hui une crise de même nature. C’est l’idéal de progrès qui semble se vider lorsque la croissance disparaît. La vie vaut-elle d’être vécue si elle est privée de l’espérance divine, se demandaient nos aïeux ? Aujourd’hui la question est devenue : nos vies sont-elles tristes et rugueuses si la promesse du progrès matériel nous est enlevée ?»
« Le monde est clos et le désir infini », p.12
Daniel Cohen est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques, docteur d’État es Sciences économiques, agrégé des Facultés de Droit et de sciences économiques.
Universitaire et écrivain mondialement connu, il est aujourd’hui professeur à l'École normale supérieure, co-fondateur et vice-président de l’École d’économie de Paris depuis 2007 et directeur du Cepremap, centre spécialisé dans l’interface entre la recherche économique et les administrations publiques. Éditorialiste au Monde, il est aussi membre du conseil de surveillance du journal.
Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.