Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Configurations transatlantiques : Les USA et les régions périphériques

16 juin 2016
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
Revoir la conférence (patienter durant le chargement) : 
Lancé en 1966, le Plan Calcul français était l’une des réactions européennes au « défi américain » manifesté par un contrôle croissant de l’industrie états-unienne sur les technologies de l’information. Loin des clichés sur un affrontement euro-américain, le Plan Calcul fondait sa politique industrielle sur des entreprises étroitement liées à des partenaires américains et fortement dépendantes de leurs technologies. Il s’agissait donc de compromis entre souveraineté nationale et commerce transatlantique. Compromis d’autant plus complexe que ce processus de transfert technologique s’est étendu vers l’Est en direction des pays communistes.

Présenté par Pierre-Éric Mounier-Kuhn, historien au CNRS et à l'Université Paris-Sorbonne. Son terrain de predilection est l'histoire de l'informatique en France. Il a publié plus de 50 articles sur l'histoire des technologies de l'information, de l'armement et de l'industrie informatique. Il est également l'auteur de trois ouvrages, dont le dernier, écrit en collaboration avec Emmanuel Lazard, vient de paraitre et est une histoire illustrée de l'informatique.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite