À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Cartes à puce : une histoire de normes et de logiciels

17 décembre 2015
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
En savoir plus Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)

La carte à puce a été source de nombreux projets de recherche et de développement qu’il a fallu faire converger vers une nécessaire compatibilité et normalisation.
Ce séminaire présentera les études menées à ce sujet au sein du laboratoire SEPT des PTT, et les batailles menées autour du système d’exploitation embarqué sur la carte, et plus généralement les grands mouvements autour du logiciel effectués par les industriels du secteur et de l’informatique.
 
Avec René Lozach, ancien directeur de laboratoire au SEPT (Poste et Télécom), dont la division mit en œuvre le premier système de carte à puce sans contact. Il a par ailleurs représenté la France auprès des instances de normalisation comme l'Afnor et l'Iso,
et Pierre Paradinas, professeur du Cnam, chaire Systèmes embarqués. Il a effectué la majorité de sa carrière chez Gemplus où il occupa de nombreux postes en lien avec les techniques informatiques et la carte à puce dont celui de directeur du Software Research Lab. jusqu’en 2003.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite