Cycle / Forum Europe

Bernard Guetta - L'Europe après les élections

19 juin 2014
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Bernard Guetta, journaliste, écrivain, éditorialiste à France Inter

En vidéo

En podcast

«Tout autour de l’Europe, le monde bouge et de nouvelles générations montent. À toutes les frontières de l’Union, l’Europe et sa démocratie sont regardées comme un idéal à atteindre [mais] tout ce que nous savons dire à ces peuples aspirant à nos valeurs est que l’Europe est finie, ruinée, fichue, que son unité n’était qu’un rêve et que leurs propres ambitions de progrès et de liberté sont condamnées d’avance, à l’Est comme au Sud, par une fatalité religieuse ou idéologique dont ils seraient prisonniers pour l’éternité. Nous avons si peur des autres et de nous-mêmes, que nous ne savons rien voir, rien imaginer à moyen terme, rien construire de grand alors même qu’un monde est à bâtir, que des mondes entiers ne demanderaient, à nos frontières, qu’à se bâtir avec nous».
Extrait de Intime Conviction, comment je suis devenu européen (Seuil, 2014)


Bernard Guetta est chroniqueur de politique étrangère à France Inter et Libération et collabore à plusieurs grands journaux européens. Correspondant du Monde, dans les années 1980, à Vienne, Varsovie, Washington et Moscou, il a couvert l’épopée de Solidarité, la « révolution conservatrice » de Ronald Reagan, la Pérestroïka et l’effondrement soviétique. Ancien directeur de la rédaction de l’Expansion et du Nouvel observateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations internationales et a reçu cinq prix de journalisme, dont le prix Albert Londres (1981) et le Grand prix de la presse internationale radio 2011.
Derniers ouvrages parus : Le monde est mon métier : le journaliste, les pouvoirs et la vérité, avec Jean Lacouture (éd. Grasset & Fasquelle, 2007) ; L’an I des révolutions arabes : décembre 2010-janvier 2012 (éd. Belin, 2012) ; Intime conviction. Comment je suis devenu européen (éd. Seuil 2014).