À revoir / Cycle / Forum Europe

Andreï Gratchev - L'Europe face à la question russe

21 janvier 2016
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Andreï Gratchev, politicologue, spécialiste des relations internationales et ancien porte-parole du président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev.
  
«En pratique, ce pays est déchiré entre sa tentation d’être l’Europe, ou de le devenir, et celle de maintenir sa particularité et ses spécificités parce qu’elle a peur d’être maltraitée, d’être jugée avec condescendance, discriminée, marginalisée, en somme de rester comme l’élève éternel d’une Europe qu’elle ne parvient pas à devenir. Mais cela reflète aussi quelque chose de plus profond : ce sont les contradictions internes de cette Russie qui est à la fois Europe mais pas uniquement l’Europe. Car elle est également l’Asie, et ce, pas seulement du point de vue géographique ou de l’histoire et de la culture, mais aussi politiquement. C’est pourquoi je dirais que l’Europe est à l’intérieur de la Russie, plutôt que l’inverse».
(entretien, le Temps, 23 mars 2015)
Journaliste et politologue russe, Andreï Gratchev fut le dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev. Docteur en histoire et diplômé en relations internationales, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’appareil central du parti, avant de devenir le conseiller politique du premier président soviétique. Depuis l’effondrement de l’URSS, il s’est affirmé comme un spécialiste de renommée internationale, chercheur dans plusieurs universités européennes dont Oxford. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’ex-URSS et la Russie dont, en 2014, Le passé de la Russie est imprévisible, Alma Editeur, 2014.