À revoir / Cycle / Forum Europe

Alain Lamassoure- L'Europe après le Brexit

17 novembre 2016
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Ancien élève de l’Ena, il siège au Parlement européen depuis 1999, et il est membre de la commission des affaires économiques et monétaires. Il a été ministre délégué aux Affaires européennes entre 1993 et 1995, puis ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement d’Alain Juppé entre 1995 et 1997. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une histoire secrète de la convention européenne, en 2004. Il vient de déclarer sa candidature à la présidence du parlement de Strasbourg.

À revoir :

ou à podcaster :

« D’abord, pour la première fois depuis mille ans, le siècle ne s’invente plus chez nous, mais ailleurs. Ce qui nous fait peur dans la « mondialisation », c’est que nous n’en sommes plus les pionniers, ni même les inspirateurs. Le XXIe siècle s’invente en Californie, en Chine, en Inde, dans les mégapoles africaines ou latino-américaines. Et il y a un autre non-dit : au moment où la démographie mondiale explose, l’Europe est en panne de natalité depuis deux générations. Donc, en panne de dynamisme. En panne de créativité. En panne d’optimisme. En panne d’espoir. Alors, reparaissent les peurs millénaristes, l’angoisse d’un avenir qui ne dépend plus de nous ; et renaissent les barrières, non seulement entre les États, mais entre les corporations, les tribus, les chapelles qui divisent de nouveau chacun d’entre eux au risque de dissoudre l’unité nationale. (…) C’est l’action qui nous unira. Le projet commun de reprendre notre place autour de la table où se bâtit le siècle. C’est en agissant ensemble, contre nos différents démons du passé et face aux défis communs de l’avenir que nous allons réapprendre la vie en commun, chacun chez soi et tous ensemble. Paradoxe ? Nous inventerons l’Europe en réinventant nos nations. »

L’Europe et la peur du siècle, éditorial 13 décembre 2015

Alain Lamassoure, ancien élève de l’Ena, siège au Parlement européen depuis 1999, où il est aujourd’hui membre de la commission des affaires économiques et monétaires. Il a été ministre délégué aux Affaire européennes entre 1993 et 1995, puis ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement d’Alain Juppé entre 1995 et 1997. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une histoire secrète de la convention européenne, Albin Michel, 2004.