annulé

Soutien à domicile auprès des aînés : innovations sociales, professionnalités et vulnérabilités

26 mars 2020

Annulé

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphi. Frabry-Pérot 

 292, rue Saint-Martin, Paris 3


Le processus de vieillissement accéléré de la population en France et au Québec constitue, sur le plan démographique, l’un des principaux enjeux auxquels devront faire face ces sociétés au cours des prochaines décennies.

Dans ce contexte, la thématique des services à domicile se situe à l’intersection de ces enjeux sociétaux alors que leur conception, leur mise en oeuvre, leur coût et leur disponibilité façonnent de manière déterminante la qualité de vie des aînés et leur décision de vivre à domicile plutôt qu’en institutions, lorsque leurs conditions le permettent. Ces conditions sont certes liées au degré d’autonomie de la personne et à son désir de rester « chez soi » le plus longtemps possible, mais tout autant aux disponibilités et aux capacités de soutien de leurs proches et aux ressources humaines et financières engagées par les pouvoirs publics et les personnes elles-mêmes pour soutenir cette mission.

De la proche aidance à l’intervention professionnelle, qu’elle soit publique, associative ou marchande, tout un éventail de personnes et d’intervenants gravitent autour du domicile et assument les tâches et services permettant aux aînés d’y rester malgré leurs pertes d’autonomie physique et/ou cognitives. Les services de soutien à domicile ont fait l’objet depuis longtemps de diverses initiatives plus ou moins innovantes visant à combler les besoins des aînés et répondre aux insuffisances institutionnelles qui ont marqué leur développement.

Ainsi, dans ce colloque, il sera question de réfléchir sur la portée des innovations sociales qui se développent dans le domaine de l’aide à domicile et sur les formes d’action et les marges d’autonomie qu’elles permettent ; sur les différents registres d’engagement et les statuts différenciés des professionnels, qui doivent prendre en compte les contingences des situations à domicile et la singularité des besoins ; sur la manière dont les besoins des aînés cheminent sur le plan individuel et collectif, et comment ils s’expriment par rapport à l’offre de services des territoires ; sur les formes de précarité et vulnérabilité qui traversent ce secteur.

Les chercheurs québécois et français présenteront et soumettront au débat, les premiers résultats d’une recherche comparative France-Québec qui porte sur « Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France-Québec »,

Recherche FICOPSAD, ANR-FQRSC. Les données de cette recherche ont été recueillies à partir d’une méthode originale de missions conjointes réalisées sur quatre terrains (urbains et ruraux) par des binômes de chercheurs franco-québécois et qui a donné lieu à la collecte d’environ 150 entretiens au Québec et en France.

 Le programme de la journée vous sera communiqué très prochainement. 

Accès libre sur inscription à l'adresse suivante : elisabetta.bucolo@lecnam.net