Pépites

Les startupeuses à l’honneur au Cnam incubateur

8 mars 2018
10h - 12h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’incubateur du Cnam et le PEPITE HESAM Entreprendre organisent une matinée "Pop-up startupeuses", un événement original mettant en lumière les talents des créatrices d’entreprise à travers des workshops inventifs et ludiques. Avis aux amateurs et amatrices!

Pop-up, en référence à ces boutiques éphémères riches en objets créatifs et originaux, l’opération du 8 mars fera résolument apparaître l’ingéniosité et le savoir-faire des startupeuses.

Sept projets portés par les étudiantes-entrepreneures du PEPITE HESAM et des incubées du Cnam

Au total, sept créatrices d’entreprise ou d’association vous présenteront leur projet au cours de workshops. Ou comment apprendre et découvrir de beaux projets tout en s’amusant.

Elles font partie des étudiantes-entrepreneures accompagnées par le PEPITE

  • Le Couture Club : plateforme de mise en relation entre couturiers de quartier et clientèle locale, par Marie-Yemta Moussanang. Venez découvrir des vêtements conçus « Made In Mon Quartier » !
  • Libellul : une plateforme web qui centralise tous les loisirs aériens, par Anne Gérard. Ne manquez pas les expériences 3D à découvrir sur place!
  • Muséel : des visites et ateliers de découvertes des musées pour les enfants, par Manon Lucas.
  • Pain perdu : des gourmandises sucrées ou salées entièrement conçues avec du pain dur récupéré, par Hanneli Victoire.

Elles sont incubées au Cnam

  • Axibio : une machine pour traiter et valoriser les biodéchets dans la restauration collective, par Céline Grisard.
  • Cocoworker : une plateforme de ressource RH proposant l’application de reconnaissance entre collègues Kiff, par Faustine Duriez.
  • Innoverda : des solutions de chimie verte pour l’industrie, par Irène Erdelmeier. Savez-vous ce qu’est l’électrosynthèse ? Vous le découvrirez au cours d’une expérience proposée dans cet atelier.

À gagner :

Le livret des Hacks du management, pour appréhender les innovations dans ce domaine, réalisé par Faustine Duriez.

Prime aux plus ponctuels : un petit-déjeuner sera offert aux premiers arrivants !

Qu’est-ce que le PEPITE HESAM Entreprendre ?

Depuis 2014, HESAM Université s’est engagée en faveur de l’entrepreneuriat étudiant en réponse à l’appel à projet interministériel PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). À travers son PEPITE, HESAM Université développe la culture entrepreneuriale des étudiant·e·s de son périmètre et les pré-accompagne dans leurs projets de création et de reprise d’entreprise en lien avec ses établissements membres et le monde socio-économique.

Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants-entrepreneur·e·s sont ainsi accompagné·e·s dans leurs premières démarches entrepreneuriales en moyenne chaque année et peuvent notamment accéder aux espaces de travail de l’incubateur du Cnam et à ses ateliers.

À noter que 36 % des bénéficiaires du statut étudiant-entrepreneur du PEPITE HESAM Entreprendre, cette année sont des femmes.