Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement 20e cycle de conférences

La qualité de l'air et l'automobile

Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement

19 mars 2019
18h15 - 20h15

  • Paris Saint-Martin/Conté

amphithéâtre Abbé-Grégoire 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants


Malgré des dépassements des seuils réglementaires de la "qualité de l’air" dans les grandes villes européennes, la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer sous l’impulsion de réglementations multiples ainsi que des technologies de motorisation et de dépollution de plus en plus performantes.

Au cours de cette conférence seront présentés des éléments factuels pour réaliser un état des lieux sur la qualité de l’air en France et/ou en Europe. Un focus sera fait, tout particulièrement, sur les oxydes d’azote (NOx), les particules (PM) et l’ozone (O3) pour lesquels certaines grandes villes des Etats-Membres, incluant la France, ne sont pas en conformité vis-à-vis des seuils réglementaires européens sur la Qualité de l’Air.

L’importance d’une bonne maîtrise des phénomènes mis en jeu pour apporter la meilleure réponse aux enjeux de la Qualité de l’Air sera soulignée ainsi que les perspectives d’amélioration des émissions atmosphériques du secteur transport routier.

  • La conférencière
    Karine Pajot, Indoor and Outdoor Air Quality Expert (Groupe PSA)
     
  • Le public
    Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.
     
  • Les organisateurs 
    le Cnam / SIA / IFP School / Sorbonne Université / SIAR
     
  • Gratuit sur place, sous réserve de places disponibles.
    Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr

  • Les conférences seront retransmises sur des sites partenaires.
    Les partenaires devront prendre contact avec Amélie Danlos afin de définir les modalités de retransmission : amelie.danlos@lecnam.net
     
  • Les auditrices et auditeurs du Cnam inscrits en FOD au cours de Contrôle moteur et stratégies optimisées de dépollution pourront visionner les conférences d'avril à septembre 2019. Voir modalités d'inscription sur http://turbo-moteurs.cnam.fr