Accès direct au contenu

Vous êtes ici : Accueil Cnam> Culture> Agenda> Mars>

  • Répertoire des centres Cnam en région
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Conférence

Histoire de l’Internet par Louis Pouzin, une contribution de la recherche française

Avec Louis Pouzin, ingénieur polytechnicien français, inventeur du datagramme et précurseur d'Internet

Retrouvez la conférence :
En vidéo
Durée: 03h49
(NB : le lancement de la vidéo peut être assez long)

En podcast

image Télécharger le podcast




Issu de la promotion 1950 de l'Ecole Polytechnique, Louis Pouzin est un des premiers ingénieurs français à s'intéresser à la discipline de l'informatique.
Dans les années 1970, sur la base de ses connaissances acquises au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et chez Bull, il dirige le projet Cyclades, un des premiers réseaux ordinateurs au sein de l'Iria (ex-Inria). Dans le cadre de ce projet, il créé le datagramme et le modèle de transmission des données par paquet. Ces travaux seront à l'origine de la création du protocole TCP/IP par Vinton Cerf et Robert Kahn. Il s'agit du principe d'Internet.
Aujourd'hui, face au développement de l'Internet mondial, Louis Pouzin préconise des évolutions et prend notamment position dans des affaires telles que celle des écoutes de la National Security Agency (NSA).
Lauréat du prix Reine Elisabeth pour l’ingénierie en 2013, avec les 4 autres pères fondateurs d’Internet (R. Kahn, V. Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreessen), Louis Pouzin est aujourd'hui très critique sur les récentes évolutions d’Internet et propose de nouveaux outils pour assurer la sécurité des échanges et prendre en compte les paramètres de mobilité. Pour contrer le monopole de Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - qui gère les attributions des noms de domaines), il a récemment créé Open Root, une start up qui permet de créer des noms de domaine hors de cette corporation.

A lire aussi : 
The Economist : The Internet's fifth man
Interview de Louis Pouzin sur le site de l'Inria




  • Conférence organisée par le département Informatique du Cnam.

    Open Root Louis Pouzin