Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration / Migrations, asile, exil

Comment mesurer les discriminations dans la société française ? L’enquête Trajectoires et origines et son impact

cycle-conferences-migrations-asile-exil

15 mars 2018
18h - 20h

Comment mesurer l'impact des discriminations liées à l'origine sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en considérant les caractéristiques sociodémographiques : le milieu social, le quartier, l’âge, la génération, le sexe, le niveau d’études ?

Pendant le mois des discriminations et de la semaine d’éducation contre le racisme, la réalité des discriminations en France liées à l’origine, réelle ou supposée sera interrogée.
La lutte contre les discriminations occupe une place importante dans les débats publics. Sujet sensible, parfois polémique, porté par la société civile, cette conférence permettra de questionner cette problématique : comment se manifestent les discriminations dans l’accès à l’emploi, au logement, à la culture… ? Quelles réponses y apporter en termes de politique publique, d’un point de vue juridique… ?

Entrée sur inscription gratuite

Le cycle de conférences Migrations, asile, exil, né d’un partenariat entre le Cnam et le Musée national de l’histoire de l’immigration, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public.
Depuis l’été 2015 et la « crise des migrant·e·s» les deux institutions ont souhaité prendre une part active pour engager le dialogue et les confrontations d’idées sur ce thème complexe et souvent simplifié, et proposent d’étudier les mouvements de populations dans leurs dimensions historique, politique, démographique, anthropologique, sociologique, économique, géographique, linguistique… dans une perspective interdisciplinaire.