cycle / les métiers de l'asile

Les métiers du droit d’asile

31 mai 2018
17h - 19h

L’asile apparaît depuis quelques années au cœur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent encore ce que ce terme recouvre tant sur le plan juridique que pour l’accueil de ces personnes sur le territoire national.
  • Entrée libre

De nombreux professionnels, rattachés à diverses institutions - OFII, OFPRA, CNDA, CADA, HCR - ou indépendants (avocats, interprètes…) sont en mesure d’expliquer l’asile concrètement, au travers de l’exercice de leur mission.
En faisant part de leurs pratiques professionnelles, des politiques menées en matière d’embauche et de formation, des compétences sollicitées quotidiennement et des problématiques auxquelles ils sont le plus fréquemment confrontés, les experts invités à ces rencontres exposeront sans polémique la nature de leur activité et l’évolution récente de celle-ci.
À la veille d’une nouvelle - probable - réforme du droit d’asile en France, ces échanges ont aussi vocation à éclairer les débats politiques. Mais aussi à préparer l’avenir, les métiers de l’asile constituant un secteur d’activité en pleine expansion, qui ne cesse de recruter.

  • Public : les professionnels (juristes, consultants, travailleurs sociaux…), étudiants (droit, sciences sociales….) ou chercheurs qui souhaitent saisir, au-delà des clichés véhiculés par les médias, la réalité des métiers de l’asile.

# 4 Les métiers du droit d’asile

Intervenants : Philippe Caillol, secrétaire général de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA)
Caroline Laly-Chevalier, conseiller juridique UNHCR Paris, chargée de liaison auprès de l’OFPRA et la CNDA
modérateur : Smaïn Laacher, professeur à l’Université de Strasbourg