colloque

La relation France - Algérie : hier, aujourd'hui, demain…

17 mai 2017
18h30 - 20h30

L'aspect économique. Partie 2 d'une série de 4 colloques proposée par les associations AIDONS, Coup de Soleil, France Algérie, Forum France-Algérie, Touiza Solidarité Île-de-France

Entrée sur inscription gratuite

PROGRAMME

  • 18h30 - Mots d'accueil par Olivier Faron, administrateur général du Cnam
  • 18h 45 - État de la relation économique générale France-Algérie
    Leïla Aïchi, femme politique française, ancienne membre d'Europe Écologie Les Verts, sénatrice de Paris depuis le 1ᵉʳ octobre 2011
  • 19h - Histoire de l’industrialisation de l’Algérie
    Fatiha Talahite, économiste, chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), équipe Genre travail mobilité (GTM)
  • 19h15 - Près de 50 ans de coopération économique entre Pa-ris et Alger : de l’indépendance à nos jours
    El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine, directeur du Groupement recherches international du CNRS
  • 19h30 - La relation économique France-Algérie ces dernières années
    Jean-Louis Levet, haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérien
  • 19h45 - La relation économique France-Algérie, perspectives
    Jean-Louis Guigou, président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed)
  • 20h - Débat

LES INTERVENANTS

Leïla Aïchi, femme politique française, ancienne membre d'Europe écologie Les verts. Elle est sénatrice de Paris depuis le 1ᵉʳ octobre 2011. Leila Aïchi est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit des affaires, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion d’entreprise et d'un master Business Administration.

Fatiha Talahite, économiste, est chargée de recherche au CNRS, Cresppa. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Désindustrialisation et industrialisation en Algérie, le rocher de Sisyphe, Elle a codirigé La Chine en Algérie, approches socio-économiques (Eska, mai 2017) et Chine-Algérie - une relation singulière en Afrique (Riveneuve, 2014). Elle anime un séminaire de recherche sur Les économies du monde musulman à l’Université Paris 10 Nanterre.

El Mouhoub Mouhoud est docteur en Sciences économiques de l’Université Paris 1 Sorbonne, et agrégé des Facultés de Sciences économiques. Il est professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine. EM Mouhoud est le fondateur et le directeur du Groupement de recherches international du CNRS Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes (Dreem) créé en 2007. Il est l’auteur d’une centaine d’articles et d’une quinzaine d’ouvrages dont Mondialisation et délocalisation des entreprises (La Découverte 2017) et L’immigration en France. Mythes et réalités (Fayard, 2017).

Né en Algérie, Jean-Louis Levet a été chef du service technologique et industriel au plan. En 2013, il est nommé par le Gouvernement français au poste de Haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne. Auteur de France-Algérie. Le grand malentendu (avec Mourad Preure) (Éditions de l'Archipel, février 2012).

Jean-Louis Guigou est professeur d'Université, Haut fonctionnaire, spécialiste de l'aménagement du territoire. Il a été inspecteur général de l’Éducation nationale. JL. Guigou est président de l’Ipeme.

LES ASSOCIATIONS

AFA (Association France Algérie) - www.asso-france-algerie.fr
L’AFA est une association créée le 20 juin 1963, à l’initiative du Général de Gaulle. Ses fondateurs ont la conviction profonde que l’accession de l’Algérie à l’Indépendance en juillet 1962 pouvait établir entre les deux États et les deux peuples une ère nouvelle de relations faites d’estime et d’amitié. Elle est présidée aujourd’hui par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre.

AIDONS (Association internationale pour le développement des opportunités Nord-Sud) - www.aidons.eu
Cette association a été créée en mai 2010. Son objet est l’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise en France et au Maghreb. Ses membres sont des retraités, anciens chefs ou dirigeants d’entreprise. Elle est présidée par Madjid Chaker, ingénieur, ancien chef d’entreprise.

Coup de soleil - coupdesoleil.net
L’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

FFA (Forum France-Algérie) - www.forumfrancealgerie.org
Le Forum France Algérie est un regroupement indépendant de personnes et d'organisations attachées aux principes républicains et souhaitant promouvoir la place des Franco-Algériens dans la société française, contribuer au développement de l'Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes et renforcer le vivre ensemble en œuvrant au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française.

Touiza Solidarité Île-de-France - www.touiza-solidarite.org
Touiza Solidarité-Île de France renforce les liens avec les pays du Maghreb et les échanges entre les deux rives de la Méditerranée. Elle met en place des actions de coopération dans les domaines de l'ESS, de la culture, de l'environnement, de l'éducation populaire... Elle agit en associant les populations, les associations, les acteurs institutionnels de ces territoires au Nord comme au Sud pour un codéveloppement humain, durable et apaisé.