Conférence

Éducation inclusive: privilège ou droit?

31 mai 2017
17h - 19h

L’éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?

Serge Ebersold, professeur du Cnam, chaire Accessibilité, présente son dernier ouvrage Éducation inclusive : privilège ou droit ? (paru aux Presses universitaires de Grenoble).

L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
En savoir plus Pour feuilleter le sommaire et une partie de l’ouvrage