À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Histoire de l'intelligence artificielle chez Bull de 1981 à 1996. Échec d'un succès. Actualité d'une ambition

17 mai 2018
14h30 - 17h

Avec Jean Rohmer. Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)revoir la conférence

Cette présentation s'attachera à exposer les développements scientifiques et techniques accomplis, les réalisations de grands projets clients (SACHEM - conduite de hauts-fourneaux de Arcelor, RAMSES - gestion de la sécurité d'État des JO 92  d'Albertville, METAPEDIA - outil de conception d'encyclopédie à Madrid). Elle analysera les relations complexes et mouvementées  entre une entité innovante et un grand groupe à la fois traditionnel et dans la tourmente. Elle abordera également une comparaison de l'IA  des années 80 et de celle d'aujourd'hui.

Jean Rohmer est ingénieur de l'Ensimag, docteur-ingénieur et docteur-ès-sciences de l'Institut national polytechnique de Grenoble. Il a été chef de projet à l'Inria de 1974 à 1980 (machines bases de données) puis a eu l'opportunité de créer et de développer les activités Intelligence artificielle du groupe Bull, en commençant par des activités de recherches jusqu'au développement de produits et de services, en France et dans l'ensemble des filiales de Bull dans le monde. Il a ensuite fondé et dirigé la société IDELIANCE de 1994 à 2002, qui a conçu le logiciel de gestion de connaissances éponyme (réseaux sémantiques), activité qu'il a poursuivie pendant 8 ans chez Thales, essentiellement sur des projets de renseignement militaire.
Depuis 2010, il travaille au pôle universitaire Léonard de Vinci, où il est actuellement responsable de la recherche partenariale.
Jean Rohmer est également vice-président de l'Institut Fredrik R. Bull.