Cycle / Forum Europe

Nicolas Hulot, ancien ministre

Nicolas Hulot

23 mai 2019
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Nicole Gnesotto reçoit Nicolas Hulot. En 2017, il est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Il quitte le gouvernement en septembre 2018 et redevient Président de la Fondation Nicolas Hulot.

puce de liste manuelle (fleche) Vous pourrez également suivre cette conférence en direct

«L’homme doit aussi se reposer des questions essentielles. Quel est le sens du progrès ? Où sont les priorités ? L’économie est-elle au service de l’homme ou l’homme est-il au service de l’économie ? L’homme fait-il partie de la nature ? La technologie nous happe, nous entraîne dans le mouvement, mais on ne sait plus vers quoi. Nous avons besoin de prendre de la hauteur, de nous extraire du bruit de fond de notre société qui ne sait plus discerner l’important du superficiel...» (La Croix, entretien, 7/7/2015).

«Les alarmes retentissent. Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyens éloignés de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants, et de millions d’êtres humains à travers le monde, n’est plus un modèle. C’est un non-sens.» (L’urgence d’un pacte social et écologique, mars 2019),

Intervenant

Nicolas Hulot est un journaliste, photographe, animateur et producteur de télévision, devenu militant écologique et homme politique, engagé dans la protection de l'environnement. Il est devenu célèbre en animant l'émission "Ushuaïa" sur TF1, de 1987 à 1995. Il voyage alors à travers le monde, pour sensibiliser l’opinion publique à la fragilité de l'écosystème. En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui devient ensuite la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. François Hollande le nommera en 2012 "envoyé spécial pour la protection de la planète", ce qui lui permettra de jouer un rôle essentiel pour la préparation de la COP21, organisée à Paris en 2015.