Séminaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

Accessibilité, accès aux soins et numérique : mutations et enjeux

16 mai 2019
14h - 18h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphithéâtre Jean-Prouvé 
Le recours croissant au numérique, notamment en médecine, fait de la question de l’accessibilité une composante essentielle de l’accès aux droits. Si le numérique peut dans certaines conditions favoriser l’accès aux soins, il pourrait à l’inverse constituer un obstacle, voire conduire au renoncement aux soins et, corrélativement, accroître les inégalités sociales.

Le séminaire se propose donc de cerner les mutations que comportent le recours croissant au numérique en médecine, comme dans tous les domaines sociaux, ses enjeux en termes d’accessibilité ainsi que les questions éthiques et de solidarité qui l’habite. 

Programme de la journée
14h-14h15 Olivier Faron, administrateur général du Cnam - Introduction

14h15-14h45 Jean Louis Laville, professeur du Cnam, chaire économie sociale et solidaire - Le social et le solidaire à l’épreuve du numérique ; quelles mutations pour l’action publique ? 

14h45-15h15 Serge Ebersold, professeur du Cnam, chaire accessibilité - Quelle grammaire pour l’accessibilité et l’accès aux droits de tous ? 

15h15-15h45 Alain Loute, maître de conférences, cotitulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l’Université catholique de Lille - Les nouvelles coordonnées spatio-temporelles de l’accès en santé numérique.

15h45-16h15 Pause

16h15-16h45 Sylvie Morel, maître de conférences à l'Université de Nantes - Télémédecine eturgence : un vecteur d'accessibilité. Pourquoi 
et comment ? 

16h45-17h15 Jean-Philippe Cobbaut, professeur d'éthique médicale, cotitulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université catholique de Lille - La santé numérique implique-t-elle un nouveau regard éthique sur l'accès aux soins ?

17h15 Conclusions 

Inscription auprès de heloise.delalay@lecnam.net