Conférence e-Virtuoses

Un serious game récompensé

Présentation des règles du jeu aux joueurs lors de la Fête de la Science 2008 ©PLUG

5 juin 2013

Contact
Eric Gressier-Soudan
Envoyer un courriel
L'objectif du projet était d'étudier de nouvelles façons d'interagir avec un musée, de valoriser ses contenus et d'élaborer une médiation innovante à travers une approche jeux pervasifs/serious games qui combinerait harmonieusement pédagogie et plaisir de jouer.
Le jeu PLUG (PLay Ubiquitous Games and play more, soutenu par CAP DIGITAL, a reçu le prix dans la catégorie gamification, lors de la conférence internationale sur le serious game e-Virtuoses,  qui s'est déroulée à Valenciennes les 4 et 5 juin 2013. Le prix a été décerné et remis par un jury présidé par Chris Crawford, game designer et un des pères fondateurs de la discipline du game design.

Le projet PLUG a duré 27 mois, de janvier 2008 à mars 2010, et correspond à un budget de 410K€ environ. Le consortium était composé :
  • de partenaires académiques :
    • l'Université La Rochelle-L3i
    • l'Institut Telecom
    • le Cnam
  • des partenaires industriels (le studio de jeux vidéo TetraEdge, Orange),
  • une association DUNE Aventures.

Le consortium reflétait la diversité des compétences nécessaires : évaluation des usages, design d'interaction, design de lieux, game design, scénarisation de jeux grandeur nature, adaptabilité du game design en fonction du joueur, patrimoine et contenus numériques, médiation culturelle, approche opérateur de réseaux mobiles et services associés, systèmes informatiques mobiles.

C'est grâce au jeu "PLUG les secrets du musée" que la récompense a été obtenue. Ce jeu, accessible à partir de 8 ans, a été expérimenté dans le cadre du Musée des arts et métiers. Plus d'un millier de joueurs ont vécu cette expérience.

Pour en savoir plus :
La conférence et les récompenses sur le site d'e-virtuoses