colloque

Transition énergétique & Humanisme

9 juin 2018
9h - 17h30

La transition énergétique facteur de développement, un chemin vers la justice et la paix ?

La transition énergétique va toucher le quotidien de chacun d’entre nous à des niveaux inédits. On reçoit de cet avenir des propositions technologiques et industrielles. Les enjeux humanistes de l’aventure qui a commencée sont encore à explorer et à construire. 
Cette préoccupation des francs-maçons du Grand Orient les a amenés à mobiliser des scientifiques, industriels, économistes, philosophes, etc. pour élever le niveau de conscience des acteurs.

  • 9h-10h30 - TABLE RONDE 1
    Face au défi climatique, quelle(s) énergie(s) pour demain ?
    Quelle(s) énergie(s) privilégier pour inverser le processus de dégradation du climat et de pollution mondiale ? Différentes solutions avec leurs avantages et limites vont être en compétition jusqu'à l'épuisement des ressources.
    Quelle place pour les hommes dans cette concurrence ? Et après ? Quels choix stratégiques engager au service d'une ambition universaliste et des générations futures ?

    10h45-12h15 - TABLE RONDE 2
    Quels types de consommation pour plus de coopération et de justice­ ?
    Dès aujourd’hui des acteurs se mobilisent face aux gâchis et aux déperditions d’énergie tant au niveau de l'habitat que des transports et de l’industrie ou de l’agriculture… Quels moyens d’action mettre en oeuvre pour trouver des solutions à court ou moyen terme ? Quelles dynamiques se mettent en place pour plus de justice et d'équité ?

  • 14h15-15h45 - TABLE RONDE 3
    Quels jeux des acteurs pour un co-développement collaboratif ?
    Collectivités, territoires, associations, entreprises, financiers, comment chacun appréhende-t-il ses droits et devoirs vis-à-vis des désordres climatiques ? Quel chemin vers la transition leur paraît-il souhaitable, voire nécessaire ? Quels moyens d’action, quels leviers stratégiques et respectueux de la personne humaine mettre en œuvre ?
     
  • 16h-17h30 - TABLE RONDE 4
    L’énergie et la vie. Quelle approche globale pour réunir les différents enjeux économiques, écologiques et humains ?
    Pour vivre, nous avons besoin d’énergie à tous les niveaux, individuels et collectifs. L'humanité a pris conscience de la vanité de son ambition de domination de la nature. L'enjeu est bien de réussir une transition humaniste face au risque de systèmes autoritaires ou de chaos. Comment se réapproprier un sens du devenir, en harmonie avec notre environnement, pour retrouver un équilibre à la fois humaniste et universaliste ?

fleche A télécharger ou Ouvrir Pour en savoir plus :

9juin-colloque-transition energetique et humanisme