colloque

Quelles innovations dans la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées ? Tour d’horizon international

5 juin 2018
9h30 - 17h30

Partout dans le monde, on vit de plus en plus âgé. Les pays de l’OCDE, en particulier, se retrouvent confrontés à des défis financiers et organisationnels devant le nombre croissant de personnes atteignant le grand âge.

Comment concilier la maîtrise des dépenses et l’efficience tout en assurant aux personnes âgées une prise en charge de qualité et respectueuse de la dignité des personnes ? Dans tous les États de l'OCDE, la priorité est donnée au maintien à domicile, par le biais du financement des services d’aide à domicile, de l’adaptation des logements, de la diversification des lieux de vie et du soutien aux aidants familiaux. Cette tendance ne signifie pas que les pratiques soient identiques et stables. Face au vieillissement de la population qui est un phénomène relativement récent, les initiatives évoluent et tentent de s’adapter pour répondre aux attentes des personnes. Certes, la France n’est pas en reste en matière d’innovations mais pour faire face au défi du vieillissement, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs n’est pas superflu. L’objectif de cette rencontre vise à faire partager les initiatives internationales novatrices dans la prise en charge des personnes âgées et qu’elles deviennent source de réflexion et éventuellement de développement au niveau national et local.

Cinq thèmes en lien avec l’innovation dans la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées feront l’objet d’une comparaison sur le plan international :
- Les dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile
- Les gérontechnologies et le maintien à domicile
- Les soutiens aux aidants
- L’adaptation des logements et le maintien à domicile
- Lieux de vie intermédiaires entre le domicile stricto sensu et l’établissement médicalisé

Le colloque réunit des chercheurs, universitaires, tous spécialistes de ces questions gérontologiques que ce soit sur le plan national ou international.
Il concerne un large public : les personnes qui s’intéressent aux problématiques liées à la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées, celles, curieuses de ce qui se fait dans le monde dans ce domaine ou encore celles qui cherchent à renouveler les offres et les prestations.

Programme de la matinée :

  • 9h30-10h - Ouverture
    Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    Éric de Rothschild, président de la fondation Casip-Cojasor
    Sandra Bertezene, professeur du Cnam
     
  • 10h - Introduction
    Serge Guérin
     
  • 10h20-11h35 - Les dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile
    Présidente de séance : Virginie Gimbert
    - Enjeux et évolutions des politiques en direction des personnes âgées en Europe
    avec Blanche Le Bihan
    - L'autonomie des personnes âgées : défis pour les politiques publiques, enjeux pour les acteurs de la société civile (États Unis et Québec)
    avec Jean-Philippe Viriot-Durandal
    - Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes : l'exemple du Japon
    avec Karine Ischii
    Échanges avec la salle

    11h35-11h50 - Pause
     
  • 11h50-12h30 : Les gérontechnologies et le maintien à domicile
    Président de séance : Jérôme Pigniez
    - Robotique et numérique au service des personnes âgées : le Japon peut-il être un laboratoire d'idées pour la France ?
    avec Sandra Bertezene
    Échanges avec la salle
     

Programme de l'après-midi :

  • 14h30-15h20 - Les soutiens aux aidants
    Présidente de séance : Alexandra Garabige
    - Les aidants des personnes dépendantes en Europe : une ressource rare à cultiver
    avec Michel Naiditch
    - La politique de l’aide aux aidants en Suède peut-il être un modèle pour la France ?
    avec Dominique Acker
    Échange avec le public
     
  • 15h20-16h10 - L’adaptation des logements et le maintien à domicile
    Présidente de séance : Alexandra Garabige
    - Rester chez soi ou déménager en vieillissant ? Répondre aux attentes des citoyens âgés au Pays de Galles
    avec Jim Ogg, Sarah Hillcoat-Nalletamby
    - Accompagner les personnes âgées dans l’adaptation de leur logement : comment convaincre ?
    avec Éric Malevergne
    Échange avec le public

    16h10-16h30 - Pause
     
  • 16h30-17h30 - Lieux de vie intermédiaires entre le domicile stricto sensu et l’établissement médicalisé
    Présidente de séance : Alexandra Garabige
    - L'habitat participatif et solidaire pour vieillir autrement. Perspectives européennes
    avec Anne Labit
    - Les nouvelles formes d’habitat sont-elles une innovation sociale ?
    avec Dominique Argoud
    Échanges avec la salle

INTERVENANTS

Dominique Acker, conseillère pour les affaires sociales à l’ambassade de France en Suède
Dominique Argoud, maître de conférence à l'Université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES EA 7313, spécialisé sur les problématiques liées au vieillissement (retraite, isolement, prévention, nouvelles formes d'habitat...)
Sandra Bertezene, professeur du Cnam, chaire de Gestion des services de santé, directrice de l’équipe pédagogique nationale Santé Solidarité
Olivier Faron, administrateur général du Cnam
Alexandra Garabige, sociologue, chercheure post-doctorante à l’Institut national d’études démographiques (INED) et associée au Centre d’études de l’émploi et du travail (CEET). Ses travaux récents portent sur le champ de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie
Virginie Gimbert, sociologue, cheffe de projet à France Stratégie. Co-auteure notamment de Les défis de l’accompagnement du grand âge, perspectives internationales (2011), Vieillissement et espace urbain (2013), Les médicaments et leurs usages (2014)
Serge Guérin, sociologue, spécialiste des seniors. Auteur de plusieurs ouvrages dont L’invention des seniors (2007), Habitat social et vieillissement (2008) et La nouvelle société des seniors (2011)
Sarah Hillcoat-Nalletamby, gérontologue et chercheure britannique travaillant dans le domaine du logement, vieillissement et politique sociale. Membre du Centre for Innovative Ageing, Swansea University, Pays de Galles
Karine Ischii, chercheure associée à l'Université Paris Dauphine LEDa-LEGOS et chargée d'études à la Direction de la Sécurité sociale
Anne Labit, maîtresse de conférences en Sociologie, Université d’Orléans, IUT de l’Indre. Ses travaux concernent, entre autres, les nouvelles formes d’habitat, participatives et solidaires, en particulier dans la vieillesse, en France et en Europe
Blanche Le Bihan, enseignant-chercheur à l’Ecole des hautes études en santé publique et chercheur au laboratoire Arènes (UMR 6051)
Jim Ogg, responsable de l’Unité de recherche sur le vieillissement, Cnav
Michel Naiditch, médecin de santé publique, chercheur associé à l’IRDES (Institut de recherche et de documentation économie de la santé)
Éric Malevergne, coordinateur Réhabilitation accompagnée, en charge de l’habitat des personnes âgées et handicapées chez Soliha
Jérôme Pigniez, président de ON MEDIO et fondateur du portail de la Silver Economie Silvereco.org, il accompagne les entreprises de ce secteur en France et à l’international. Il est le fondateur de SilverNight / Les Trophées SilverEco et édite chaque année l’annuaire national de la Silver Economie fédérant plus de 2000 structures
Éric de Rothschild, président de la fondation Casip-Cojasor
Jean-Philippe Viriot-Durandal, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine. Spécialiste des questions du vieillissement.