Cycle / Les matinales de l'Ifris

La climatisation du monde

IFRIS

1 juin 2017
9h30 - 11h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Matinale autour de la publication de l’ouvrage “Globalising the Climate: COP21 and the climatisation of global debates", sous la direction de Stefan Aykut, Jean Foyer et Édouard Morena (Routledge, 2017)

Souvent présenté comme la dernière chance historique d’éviter un changement climatique planétaire catastrophique, la 21e conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) fut un sommet global d’une ampleur exceptionnelle. Rassemblant des négociateurs, des scientifiques, des journalistes et des représentants de la société civile globale, elle a aussi constitué un poste d’observation privilégié pour étudier la gouvernance environnementale globale « en train de se faire ».

Cet ouvrage propose au lecteur un aperçu original sur l’état actuel du champ de la gouvernance globale du climat. S’appuyant sur un projet de recherche collaborative porté par une équipe multidisciplinaire de vingt chercheurs spécialistes de la gouvernance environnementale, ce livre prend la COP21 comme point d’entrée pour analyser les transformations en cours de la politique du climat global, et plus généralement examiner l’impact du changement climatique sur les débats globaux. Le livre a trois objectifs essentiels :
- analyser la gouvernance globale du climat à travers une combinaison d’analyses de long terme et d’observations in situ
- identifier et analyser les espaces-clés de participation au débat global sur le climat
- examiner la «climatisation» d’une série de domaines importants, parmi lesquels le développement, l’énergie, la sécurité et les migrations.

Après une présentation de l’ouvrage par Jean Foyer, sociologue à l’Institut des sciences de la communication (CNRS) et Hélène Guillemot, chercheuse au Centre Alexandre-Koyré, le débat sera introduit par Amandine Orsini, de l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.