Événement

Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017)

4 juillet 2017
6 juillet 2017

Rendez-vous au Cnam pour le RÉF 2017

Le Conservatoire national des arts et métiers, établissement de formation tout au long de la vie, accueillera les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF) du mardi 4 juillet au jeudi 6 juillet 2017, au 292 rue Saint-Martin à Paris 3e.

Ces rencontres constituent un événement majeur et s’articulent autour de trois objectifs :

  • Mise en relation des chercheur.e.s, des praticien.ne.s et des décideur.se.s pour tisser et approfondir des liens entre le monde de l’éducation, de la formation initiale et de la formation continue ;
  • Mise en exergue de la diversité et complémentarité des recherches et des pratiques en éducation et en formation ;
  • Valorisation de la coopération internationale de ces domaines dans l’espace francophone.

Le RÉF contribue au développement d’un milieu scientifique international dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le RÉF 2017 sera marqué par la prise en compte des profondes transformations de la société et des évolutions des pratiques éducatives et de formation. En particulier, au moment où la société numérique interroge les manières de faire et transforme les conceptions des acteur.rice.s, de nouveaux questionnements liés aux pratiques éducatives et formatives seront en jeu lors de ces rencontres.
 
 

Temps forts de ces rencontres

Puce catalogueLes symposia fermés se dérouleront les mardi 4 juillet et mercredi 5 juillet 2017
Puce catalogue
Un colloque autour de la thématique : "L’alternance, du monde de l’éducation et de la formation au monde du travail", ouvert au public, le jeudi 6 juillet 2017. Ce colloque sera l’occasion d’échanges entre les chercheur.e.s, les professionnel.le.s de l’éducation et de la formation, les acteur.rice.s du monde du travail et des entreprises.

En savoir plusLe programme des REF 2017


Comité organisateur du RÉF 2017 :

Anne Jorro, présidente du comité organisateur

  • Elsa Chachkine
  • Patrick Obertelli
  • Line Numa-Bocage
  • Pascal Roquet

avec l'appui de