Journées européennes

Les 8 compétences clés européennes : politiques et mises en œuvre

2 juillet 2018 - 9h
3 juillet 2018 - 18h

292, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur-Sébastopol (lignes 3 & 4)
Amphi Abbé Grégoire
Accès 10, rez-de-chaussée

Entrée libre


Plan d'accès
Contact
Clarisse Faria Fortecoef 01 40 27 26 98
Envoyer un courriel
Le projet Eure.K, financé dans le cadre du programme Erasmus+, arrive dans sa dernière ligne droite. L’objectif central de ce projet est de poser le cadre de référence des 8 compétences clés européennes à l'épreuve du terrain : celui de la formation tout au long de la vie.

Pour cela, les partenaires européens de la formation ont conduit 10 "recherches-actions" avec des acteurs locaux. Chacune de ces 10 "recherches-actions" a son propre objectif, correspondant à des finalités qui lui sont propres. Chacune d'entre elles rend compte, ainsi, de la façon dont des acteurs, dans des champs d'action différents, se saisissent de ce cadre référentiel pour leur usage propre.
Le temps est maintenant venu de regrouper le fruit de ces expériences, suivant une problématique commune à l'ensemble du consortium Eure.K :

  • Comment les individus s'engagent-ils dans un processus de reconnaissance des acquis d'expérience?
  • Quelles sont les modalités de leur identification/reconnaissance, puis de leur validation?
  • Comment se pose la question de la valorisation/certification?
  • Comment sont construits les référentiels répondant à des contextes, des publics et surtout des objectifs d'acteurs poursuivant leurs propres finalités?

Ces deux journées seront l'occasion de clarifier les modalités et les conditions de mise en œuvre de ces 8 compétences clés dans un cadre pratique. La séance d'ouverture, sous le patronage d'Olivier Faron, administrateur général du Cnam, est organisée conjointement avec les co-porteurs de la Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes. Des travaux d'ateliers permettront de mettre en discussion les résultats du projet avant une séance de clôture présidée par le Pr Jean-Claude Bouly, directeur du Cnam Grand Est.

Quelles sont les 8 compétences clés européennes ?

Les États membres de l'Union européenne intègrent les compétences clés pour tous dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie, y compris dans leurs stratégies en faveur de l'alphabétisation pour tous. Les 8 compétences clés sont les suivantes:

  1. Communication dans la langue maternelle, ou la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit;
  2. Communication en langues étrangères, ou la faculté décrite au point précédent, à laquelle s’ajoutent des compétences de médiation (résumer, paraphraser, interpréter ou traduire) et de compréhension des autres cultures;
  3. Compétences en mathématiques ainsi qu’en sciences et technologies, ou une maîtrise solide du calcul, la compréhension du monde de la nature et la faculté d’appliquer les connaissances et les technologies aux besoins de l’homme (comme la médecine, le transport ou la communication);
  4. Compétence numérique, ou l’usage sûr et critique des technologies de l’information et de la communication au travail, dans les loisirs et dans la communication;
  5. Apprendre à apprendre, ou l’aptitude à gérer efficacement soi-même son apprentissage, à la fois de manière individuelle et en groupe;
  6. Compétences sociales et civiques, ou l’aptitude à participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle et à s’engager dans une participation civique active et démocratique, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées;
  7. Esprit d’initiative et d’entreprise, ou l’aptitude à passer des idées aux actes par la créativité, l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets;
  8. Sensibilité et expression culturelles, ou l’appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels.