Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

Histoire et concept de solidarité

16 janvier 2018
9h30 - 12h

Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : zaia.rehiel@lecnam.net

Le mot de solidarité est difficile à définir et à cerner. Venu du droit, le terme a commencé par faire l'objet des appropriations les plus opposées au cours du XIXe siècle. Il a connu une première heure de gloire dans la France de la Belle Époque avant de tomber dans une indifférence dont il a été tiré par un remarquable regain de faveur à partir des années 1980. Que recouvre au juste cette adhésion unanime ? Telle est la question à laquelle l'ouvrage de Marie-Claude Blais, La solidarité, histoire d’une idée (Gallimard, 2007) s’est proposé de répondre. Ce livre fait apparaître que derrière le rayonnement actuel de la notion de solidarité se dissimule l'héritage de deux siècles de réflexion sur les rapports entre l'individuel et le social.

Conférence de Marie-Claude Blais ; discussion avec Cathy Bousquet, doctorante et Malka Dubreu, ancienne étudiante en master de recherche Travail social, qui ont travaillé sur l'ouvrage de référence.
Animation : Marcel Jaeger , professeur du Cnam (Lise Cnam CNRS)

  • Prochaines dates :
    6 mars 2018 - Les politiques de solidarité
    3 avril 2018 - Solidarité d’engagement, pratiques réciproques et interdépendance
    15 mai 2018 - Les pratiques de solidarité et d’engagement