Cycle / Forum Europe

Jean-Christophe Victor - Europe : le dessous des cartes

16 janvier 2014
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac), auteur du magazine Le dessous des cartes sur Arte

En vidéo

En podcast

« Le terme d’Occident lui-même est d’ailleurs imprécis, car il évolue et « bouge » sans cesse, tant dans l’acception que dans la géographie. Qu’est-ce que l’Occident dans l’histoire ? Au départ, Athènes, Jérusalem, Rome ; l’Empire romain se divisant lui-même en deux pour faire émerger l’Empire romain d’Orient et l’Empire romain d’Occident. Ce terme d’occidere veut dire « tomber », par extension l’astre, le soleil couchant. L’Empire romain d’occident est alors localisé pour la première fois dans un cadre géographique et vient s’inscrire en opposition à un « autre » monde. La notion d’Occident renforce sa spécificité avec la Renaissance, commence à s’exporter avec la navigation et les Grandes découvertes, s’affirme avec les Lumières, s’impose ensuite plus largement sur le plan institutionnel, commercial et religieux avec le processus de présence puis de domination coloniale, quasiment dans le monde entier. Et ce mouvement est aidé et accompagné par la supériorité technique occidentale, qui est manifeste depuis la Révolution industrielle des XVIIe et XIXe siècles. Au XIXe siècle, le nazisme a bien failli tuer l’Occident de l’intérieur, mais il se reforme avec la guerre contre Hitler puis dans la confrontation, pendant 40 ans, à l’URSS. L’Occident se nomme d’ailleurs alors le monde libre. On voit bien que l’espace occidental – politique, idéologique, militaire – a une géométrie variable, en fonction des époques, des conflits et des succès économiques. »
(Revue de géopolitique, décembre 2012)
 
Jean-Christophe Victor est expert en géopolitique, docteur en ethnologie, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche qu'il a fondé en 1992, il anime des séminaires en France et à l'étranger sur les questions internationales. Il est surtout le créateur et l'auteur du Dessous des Cartes, magazine de géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV5, avec plus d’un million de spectateurs pour chaque émission. Il est l’auteur de nombreux atlas et ouvrages-DVD sur Le dessous des cartes. Son dernier ouvrage est paru en 2012, Un œil sur le monde (Robert Laffont).