Histoires d'objets

9 regards sensibles sur la science et la technique

28 avril 2014
30 mai 2014

Prolongation
  • Paris Saint-Martin/Conté
Sur les grilles du 292 rue Saint-Martin et l'exposition virtuelle, sur ce site
(Re)découvrez neuf objets des collections permanentes du Musée des arts et métiers, à travers les textes et illustrations d’artistes et de scientifiques.
La Recherche et le Cnam s'allient pour faire aimer la science.
L'exposition Histoires d'objets a été conçue et présentée par deux institutions qui œuvrent toutes deux pour la promotion de la science et des technologies auprès d'un large public.
Le Cnam diffuse sciences et techniques à travers son musée, sa bibliothèque et ses événements et conférences sur une très grande variété de sujets. Le magazine La Recherche propose chaque mois à ses lecteurs de partir à la découverte de ce qui se fait de nouveau et d'intéressant dans les laboratoires du monde entier. L'alliance entre un journal de vulgarisation et un centre de diffusion de l'innovation technologique et des savoirs scientifiques donne plus de force à ce qui est leur mission commune : faire aimer la science.
 
 
 
Aline Richard, directrice de la rédaction
de
La Recherche
 
Le Musée des arts et métiers est l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Avec plus de 3 000 objets reflétant le savoir scientifique comme l'esprit d'innovation de l'Antiquité à l'époque contemporaine, ses collections permanentes ne laissent personne indifférent.
D'une richesse incontestable et incontestée, elles suscitent tour à tour l'émotion, l'imagination, l'étonnement, le souvenir... C'est pourquoi, en partenariat avec le magazine La Recherche, nous avons invité neuf scientifiques et artistes à (re)découvrir ce lieu unique et à nous offrir un regard original et personnel sur leur objet « coup de cœur ». L'exposition née de ces rencontres nous propose ainsi une vision plus sensible, sinon affective, qui participe à la diffusion de la culture scientifique et technique et à la construction d'une mémoire collective.
 
 
Olivier Faron, administrateur général
du Conservatoire national des arts et métiers
(Cliquez sur une case pour en savoir plus)