Séminaire Histoire de l'informatique

Le génie logiciel ou l’art de survivre aux erreurs

27 février 2020

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
Isabelle Astic
Envoyer un courriel
Le génie logiciel est la discipline qui s'occupe du développement des programmes, des plus simples aux plus complexes, y compris les données. La part de la validation dans cette activité multiforme est de loin la plus importante, depuis toujours, et le programmeur passe en fait plus de temps à écrire des tests que du code, pour garantir que tout fonctionne, dans des contextes systèmes de plus en plus complexes.

 Conférence de Jacques Printz, professeur émerite au Cnam (chaire de génie logiciel).

Jacques Printz nous retracera l’évolution de cet aspect du Génie Logiciel en expliquant les raisons de sa prépondérance et de sa pérennité, tant sur le plan technique qu’éthique.

Jacques Printz est professeur émérite du Cnam. Après 25 ans de carrière auprès de l’industrie (Bull où il fut un des directeurs du système d’exploitation GCOS7), il a été nommé titulaire de la chaire de Génie Logiciel au Cnam en 1994. Parallèlement, il fut consultant auprès du ministère de la Défense, de Thalès, d’EDF et RTE. Il a écrit plusieurs livres dont Architecture système et complexité, publié en décembre 2019.

La séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard deux jours avant la séance.

Accès libre sur simple inscription obligatoire