À (re)voir / cérémonie

Remise des insignes de docteur honoris causa à Abdeljalil Lahjomri

Architecture du Cnam

13 décembre 2016

  • Paris Saint-Martin/Conté
Le 13 décembre 2016, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, remettait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Monsieur Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie royale du Maroc, en présence de Monsieur Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.

Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, a été tout au long de sa carrière un infatigable promoteur de l’éducation, de la formation et de l’enseignement marocains.

Auteur de nombreux ouvrages, au premier rang desquels une thèse sur L’image du Maroc dans la littérature française de Loti à Montherlant, cet amoureux de la langue française et de son patrimoine littéraire fonde le département de Langue et littérature françaises de l’Université de Fès. Directeur de l’École normale supérieure de Rabat, puis fondateur et premier doyen de la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V, il sera directeur du Collège royal de Rabat.

Fondateur de l’association Maroc - Cultures qui organise le festival de musique Mawazine, il est également à l’origine des associations Rives méditerranéennes et Vision, cette dernière en faveur des professeurs et étudiants déficients visuels.

À travers l’ensemble de ses activités, notamment au sein de commissions nationales pour la formation et l’éducation, il se retrouve pleinement dans les valeurs portées par le Conservatoire national des arts et métiers de promotion sociale, de formation et de diffusion de la culture scientifique.