Séminaire Design with care - cycle de conférences

Les communs, source de nouveaux usages ?

11 décembre 2019
18h - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphi. Jean-Baptiste Say


Le séminaire "Design with care" est un rendez-vous mensuel, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.

Le programme du séminaire Design with care

Mercredi 16 octobre

Quel dessein pour la régulation démocratique ?

Mercredi 13 novembre Design et régulation démocratique

Mercredi 11 décembre

Les communs, source de nouveaux usages ?

La question des communs relativement nouvelle dans la sphère du design est essentielle pour comprendre les environnements dans lesquels se fera la création demain. Il s’agit de données clés dans la régulation démocratique. Pour en parler, nous avons invité Lionel Maurel (@calimaq), juriste de formation, conservateur de bibliothèques et spécialiste de la notion des communs

Intervenant : Lionel Maurel*

Mercredi 15 janvier Reconcevoir les territoires : une mise en question de l'opposition urbain-rural
Mercredi 26 février Quelles représentations de la nature dans un contexte de crise environnementale ?
Mercredi 11 mars  Habiter en ville fait-il toujours sens ? Adaptations et résiliences urbaines
Mercredi 1er avril Prendre soin du monde : un modèle de conception
Mercredi 13 mai Quel futur pour les entreprises dans un monde contraint ?
Mercredi 10 juin Les entreprises critiques

*Lionel Maurel est juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, où il occupe les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge des questions d’information scientifique et technique (IST). Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Ses champs de recherche couvrent la propriété intellectuelle (principalement le droit d’auteur), le droit de l’Internet et le droit de l’information, le droit de la culture, les licences libres et la culture libre, l’édition numérique, l’Open Access, l’Open Data, la protection des données personnelles et de la vie privée, la questions des Communs. Lionel Maurel est membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Comité Scientifique et Technique du CCSD et du Comité pour la Science Ouverte. 

Renseignements et inscriptions

Le séminaire "Design with care" est un rendez-vous mensuel, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.