Colloque

Images, colonisation, domination sur les corps

3 décembre 2019
9h15 - 19h

  • Paris Musée des arts et métiers

Amphi. Abbé-Grégoire

292 rue St-Martin, Paris 75003


Dans le continuum du cycle de conférences et de colloques proposés depuis septembre 2018 autour de l’ouvrage "Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours" (La Découverte, 2018), et à l’occasion de la nouvelle publication Sexualités, identités & corps colonisés. XVe – XXIe siècle qui paraîtra le 14 novembre 2019 aux Éditions du CNRS, le Groupe de recherche Achac organise en partenariat avec le Cnam un colloque le 3 décembre 2019.

Ce colloque se propose, de manière inédite, de discuter de l’impact de l’ico­nographie dans la fabrication des imaginaires. Il réunira de nombreux cher­cheur.e.s, spécialistes et artistes qui s’attacheront à analyser et à décrypter des images sélectionnées dans l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domina­tion des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018). Cette journée exceptionnelle sera ponctuée de tables rondes entre les intervenant.e.s et conférences pour mettre en perspective ces enjeux.

De plus, l’exposition Sexe, regards & colonies sera présentée du 26 novembre au 10 décembre 2019 dans la cour d’honneur du Conservatoire national des arts et métiers. Cette exposition Sexe, regards & colonies raconte comment, depuis le XVe siècle, les pays occidentaux ont inventé un « Autre » pour mieux le dominer, prendre possession de son corps et de son territoire. Elle révèle ainsi comment l’imaginaire occidental a été bercé par des représentations fantasmatiques des femmes et des hommes des Suds, à travers une multitude de supports. Elle propose une approche inédite de cette culture visuelle, tant par son ampleur chronologique, la densité de son iconographie, sa diversité géographique que par la multiplicité des angles abordés. Elle en présente également les héritages contemporains qui sont au coeur des enjeux de métissage et de diversité dans les sociétés postcoloniales du XXIe siècle.

Consultez le programme du colloque