Conférence

Hubert Reeves: Histoire de l'univers

Hubert Reeves

2 décembre 2019
19h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphithéâtre Paul-Painlevé

292 rue Saint- Martin, 75003


La Société astronomique de France (SAF) remettra le 2 décembre 2019 son prestigieux prix international d’astronomie, le Prix Jules-Janssen, à Monsieur Hubert Reeves (France – 2019) pour l’ensemble de ses travaux scientifiques et pour son œuvre de vulgarisation. La cérémonie sera suivie d’une conférence exceptionnelle d’Hubert Reeves intitulée “l’histoire de l’Univers”.

Hubert Reeves, est né à Montréal en 1932. Après des études au Québec, il a passé sa thèse de doctorat en astrophysique nucléaire à l’Université Cornell aux Etats-Unis. Il est Directeur de Recherches au CNRS depuis 1965, au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique à Saclay.

Outre ces travaux d’astrophysique, Hubert Reeves a des activités écologiques comme, entre autres, la présidence d’honneur (depuis mars 2015) de l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité (qui était la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage avant 2012, dont il était président depuis 2001).

Par ailleurs, Hubert Reeves est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de la Légion d’Honneur en France, Officier de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec. L’astéroïde (9631) 1993 SL6 porte son nom.

Fondée par Camille Flammarion, la Société astronomique de France a fêté en 2017 ses 130 ans d’existence. Réunissant astronomes professionnels et amateurs depuis son origine, la SAF tient une place incontournable dans l’histoire de la diffusion au plus grand nombre de ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences de l’Univers.

Entrée gratuite

Réservation obligatoire ici