Forum Europe

Amélie de Montchalin : La France et la nouvelle Europe

Amélie de Montchalin

19 décembre 2019
18h30

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire
Plan d'accès
Contact
Louisa Cherif Ouazani
Envoyer un courriel
Le cycle de conférences Forum Europe est organisé par la chaire Union européenne, institutions et politiques du Cnam sous la direction de Nicole Gnesotto. Il a pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique.

Conférence d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes

Au lendemain du premier Conseil européen de la nouvelle mandature, Amélie de Montchalin viendra au Cnam présenter les grandes priorités de la France à l'égard de l'Europe. Elle nous expliquera les résultats du Conseil européen, déchiffrera les difficultés à venir, mais aussi les nouvelles avancées possibles de l'Europe en matière de prospérité, de justice sociale, de lutte contre le réchauffement climatique, de puissance stratégique et d'influence globale de l'UE sur le cours de la mondialisation. 

« La politique européenne de la France - et je crois que le président le démontre dans chacune de ses interventions et au Conseil -, c'est bien de rendre l'Europe puissante, c'est qu'elle puisse peser, qu'elle ait une voix dans le monde et qu'elle soit, pour reprendre vos mots, souveraine. Mais cette politique, c'est également un engagement devant les citoyens, français et européens, qu'elle porte des résultats, que ses projets deviennent réalité et que nos concitoyens, qui tous les cinq ans votent pour l'Europe, puissent voter, non pas sur des promesses, mais bien sur des résultats. […]

Nous voulons une Union qui fonctionne mieux. Aujourd'hui, à 27 ou à 28, nos décisions sont lentes. Nous voulons donc nous réformer avant de pouvoir nous élargir. C'est aussi pour cela que nous assumons un engagement fort avec la Commission pour un budget européen qui prenne à bras le corps l'enjeu climatique, la transformation de l'agriculture, pour une Europe qui fasse la différence et qui crée de la souveraineté et de la solidarité. Alors oui, pour tout cela, la France assume d'avoir une voix, pour dire et faire des choses, forte en Europe. Nous ne renoncerons pas à cette ambition parce que nous pensons que le plus petit dénominateur commun autour d'un consensus mou n'est pas une option. » (Intervention au Sénat, 23/10/19)

Intervenante : Amélie de Montchalin est ancienne élève de HEC et diplômée de la Harvard Kennedy School. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur de la banque et des assurances (Axa), elle rejoint En marche en 2016 et est élue dans la 6° circonscription de l’Essonne. Elle est le rapporteur du projet de loi de finances en 2018 puis est élue vice-présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale. En mai 2019, elle est nommée en remplacement de Nathalie Loiseau comme Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes.

Entrée gratuite sur inscription

Prochain rendez-vous : jeudi 16 janvier 2020

Ancien rendez-vous : Bernard Guetta : Quelle Europe après les élections ?

Le cycle de conférences Forum Europe est organisé par la chaire Union européenne, institutions et politiques du Cnam sous la direction de Nicole Gnesotto. Il a pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique.