Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

Solidarité d’engagement, pratiques réciproques et interdépendance

3 avril 2018
9h30 - 12h

Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : zaia.rehiel@lecnam.net

Les pratiques de réciprocité et/ou interdépendances contribuent à faire vivre et préserver une solidarité d’engagement.

Elles sont abordées à partir de deux angles différents dans cet atelier :

  • avec Pascal Nicolas-Le Strat, professeur en sciences de l'éducation, à l'Université Paris 8 Saint-Denis, responsable du laboratoire Experice, est l'auteur des ouvrages Le travail du commun (éd. du Commun, 2016) et Quand la sociologie s'engage dans l'action (édition revue et augmentée, éd. du Commun, 2017). Il co-anime le réseau des Fabriques de sociologie. Il s’intéresse au rôle du récit d’expérience comme facteur de « formulation, élaboration et problématisation » d’un commun au sein de collectifs de vie, d’engagement et d’activité,
     
  • et Anne Petiau, docteure en sociologie, responsable du Centre d'étude et de recherche appliquées (CERA), chercheure associée au LISE. Elle est co-auteur de l'ouvrage Vivre en squat (éd. du CNRS, 2014). Elle s’intéresse à l’articulation, pratiquée par des populations marginalisées - populations régulières des « squats ouverts » et personnes sans-domicile - de différents types de solidarités et d’entraide avec un recours partiel aux droits sociaux. Elle interroge l’expérience vécue et le sens donné à ce tissage de liens multiples, fondés sur la dépendance ou l’interdépendance.

Animation : Barbara Rist, maîtresse de conférence en sociologie, Cnam Lise CNRS

  • Prochaine date :
    15 mai 2018 - Les pratiques de solidarité et d’engagement