Cycle de conférences

Le moteur industriel : défis et opportunités

2 avril 2013
18h15 - 20h15

  • Paris Saint-Martin/Conté
Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement
Avec Marcos Pagoto, ingénieur Recherche et développement, MAN Diesel & Turbo.

Dans un marché très concurrentiel, fortement influencé par le contexte économique, et réglé par des normes d’émission de plus en plus strictes, le moteur industriel a devant lui de grands défis à relever.
En effet, les futures normes d’émission et le besoin de réduire les coûts d’exploitation semblent des objectifs diamétralement opposés ; l’enjeu pour les acteurs de cette industrie est de transformer ces contraintes en avantage concurrentiel.
Downsizing, common-rail, dual‑fuel, post traitement des gaz d’échappement, ce vocabulaire issu de l’industrie automobile fait désormais partie du quotidien des motoristes des moteurs industriels. Adapter ces technologies à ce marché tout en respectant ses contraintes de performance, de fiabilité, de disponibilité et de rentabilité est le défi à relever. En contrepartie, le besoin est bien réel, et les opportunités nombreuses.
La révolution est en marche, le moteur industriel n’a pas dit son dernier mot !
14e cycle de conférences organisé en partenariat avec l’Institut français du pétrole (IFP)-École du pétrole et des moteurs, et l'Institut Jean Le Rond d'Alembert-Université Pierre et Marie Curie,  par la Société des ingénieurs de l’automobile de France (SIA) et de Roumanie (SIAR) et le département Ingénierie de la construction et énergétique (Icener) du Cnam, École Sciences industrielles et techniques de l’information (Siti).

  • Prochaine conférence :
 
  • Précédentes conférences du cycle :