Le récit de vie d’Helen Keller et Annie Sullivan

Flèche verte TitreLa rencontre entre Annie Sullivan et Helen Keller

La rencontre entre Annie Sullivan et Helen Keller a lieu au début de l’année 1887, en Alabama. Annie Sullivan a été envoyée par le docteur Michael Anagnos, directeur de l’Institut Perkins pour les aveugles, pour s’occuper d’une enfant de 6 ans, Helen Keller, privée de la vue et de l’ouïe. Le début de la relation entre le professeur et son élève s’avère très difficile: Helen, réfugiée dans son univers noir et silencieux, résiste à l’enseignement d’Annie qui ne ménage pas ses efforts pour que l’enfant développe une compréhension du langage.

Helen Keller et Annie Sullivan assises sur un arbre, non daté

A propos d’Helen, Annie écrira:

«Mon défi le plus pressant consiste à la discipliner sans briser sa volonté. Je dois exiger d’elle un minimum d’obéissance, mais je ne dois pas la contrôler uniquement par la force. J’ai besoin de gagner son amour.»

Finalement, au bout de plusieurs semaines de lutte, de persévérance et de nombreux moments passés ensemble, Helen commence à communiquer avec son entourage en épelant les mots avec ses mains et comprend que chaque chose à un nom.

Annie raconte les progrès remarquables de sa jeune élève à son mentor Mr Anagnos:

«Aujourd’hui Helen connaît environ trois cents mots et de nombreux idiomes et je suis ici depuis moins de trois mois. Elle absorbe les idées avec un enthousiasme délicieux. En plus de lire des livres, Helen et moi passons aussi du temps à écrire. Elle a vite appris à écrire et y prend beaucoup de plaisir».

Une fois le contact établi, Annie Sullivan et Helen Keller se lient d’amitié et resteront proches tout au long de leur vie.

Flèche verte Titre
La vie
d’Helen Keller

Née le 27 juin 1880, Helen Keller contracte une maladie qui la prive de la vue et de l’ouïe dès l’âge de 19 mois. Grâce à l’enseignement et le dévouement d’Annie Sullivan, Helen parvint à communiquer et interagir avec son entourage à l’aide de gestes: elle communique avec les mains en formant des lettres.

Helen Keller examinant une statue, photographie non datée

Helen Keller devient, en 1904, la première personne sourde à obtenir un diplôme d’une université américaine. Auteure de nombreux ouvrages et articles, militante féministe et engagée dans la lutte contre l’handicap, elle devient une figure majeure de la société américaine avant de s’éteindre en 1968, à l’âge de 87 ans.

Helen Keller lors de la cérémonie de remine de diplôme à Radcliffe, 1904

Flèche verte Titre Droite
Et d’Annie Sullivan

Fille d’immigrés irlandais, née en 1866, Annie Sullivan connaît une enfance difficile: victime d’une infection oculaire appelée «trachome», qui la rend presque aveugle, elle est abandonnée avec son frère à l’hospice de Tewksbury.

photo portrait d'Annie Sullivan, circa 1887

A l’âge de 14 ans, Annie Sullivan fréquente l’Institut Perkins pour les aveugles et en sort diplômée, en 1886. Elle accepte, à 20 ans, le poste de préceptrice auprès de la jeune Helen Keller, sourde et aveugle. Annie gagne rapidement la confiance d’Helen en aidant l’enfant à communiquer ses pensées et ses sentiments. Annie Sullivan et Helen Keller deviennent alors des compagnes de toute une vie.

Helen Keller and Annie Sullivan, circa 1888